Comment réaliser l’évaluation d’un bien immobilier ?

Une bonne estimation immobilière garantit plusieurs avantages et permet d’éviter le risque d’un éventuel redressement fiscal. Même s’il est possible de faire estimer soi-même son bien immobilier, il est fortement recommandé de s’adresser à un expert.

L’évaluation d’un bien immobilier passée au crible

L’évaluation ou l’estimation d’un bien immobilier se décline en un exercice obligatoire, dans plusieurs situations, surtout en cas de déclaration fiscale ou de succession. Certains propriétaires prennent la décision de le faire eux-mêmes. Par cet acte, ils espèrent économiser les frais d’une expertise ou veulent se faire eux-mêmes une idée sur la valeur de leur bien. Cependant, l’auto-estimation d’un bien immobilier relève d’une grande délicatesse. À ce sujet, le propriétaire doit cerner la valeur vénale de son bien et la comparer avec celles d’autres biens similaires. Pour ce faire, il prendra en compte plusieurs critères comme les caractéristiques de son bien immobilier ainsi que l’évolution du marché. Il faut savoir que la seule méthode retenue par l’administration fiscale et les tribunaux est la méthode par comparaison. Le propriétaire peut utiliser d’autres méthodes plus spécifiques, mais cela nécessite l’intervention d’un professionnel.

Cette auto-évaluation n’est pas sans risque, car la surévaluation d’un bien entraîne la hausse du montant d’impôt ainsi que le risque de ne pas trouver d’acheteur. Une sous-évaluation, quant à elle, fait courir le risque d’un redressement fiscal, sans parler du manque à gagner lors de la vente. En guise de recommandation, l’auto-évaluation d’un bien immobilier ne peut servir qu’à titre indicatif. Pour une estimation plus précise et détaillée, il est conseillé de consulter un professionnel tel qu’un notaire ou un expert immobilier.

L’évaluation d’un bien immobilier par un professionnel tel qu’un expert immobilier

De par son expertise dans le domaine, un expert immobilier est le mieux placé pour réaliser l’évaluation d’un bien immobilier. Dans la pratique, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte, pour pouvoir effectuer une estimation correcte de la valeur d’un bien. Faire appel à un expert immobilier est un acte réfléchi et judicieux, surtout quand la situation est complexe ou potentiellement contentieuse. Pour faire l’évaluation immobilière, un expert immobilier passe beaucoup de temps pour passer au peigne fin et examiner minutieusement l’état des lieux et les documents relatifs au bien. Il prend en considération les règles d’urbanisme ainsi que les paramètres socio-économiques du secteur, où s’implante le bien à évaluer. En réalité, une estimation d’un bien par un expert immobilier serait plus pertinente et elle présente moins de risque de contestation par l’administration fiscale. Aussi, les honoraires d’un expert immobilier sont comptabilisés selon le nombre d’heures consacrées pour la réalisation d’une telle expertise. Pour l’estimation de la valeur d’un bien immobilier, le propriétaire peut aussi faire appel à une agence immobilière. La plupart des agents peuvent se déplacer pour faire l’évaluation de la valeur du bien concerné. En principe, cette prestation de l’agent immobilier est gratuite. L’évaluation d’un bien par une agence immobilière reconnue comme telle est acceptée par les institutions financières et par l’administration fiscale.