Comprendre le principe du crédit hypothécaire

Un crédit hypothécaire immobilier désigne un crédit accordé par une banque ou un organisme de crédit. Il se distingue par le fait d’être garanti par une hypothèque. Quels sont les financements possibles avec le prêt hypothécaire ? Et à quoi sert-il ? Cet article donne les réponses à toutes ces questions.

Qu’est-ce que le crédit hypothécaire ?

L’hypothèque d’un crédit hypothécaire immobilier peut être réalisée sur le bien objet du prêt, mais également sur un autre bien. Le crédit hypothécaire permet de financer presque tout type de projet immobilier comme le besoin de trésorerie, la donation, le paiement des frais de succession, le rachat de compte courant d’associé ou autres. L’organisme de crédit qui consentira le prêt hypothécaire immobilier fera une demande d’hypothèque de premier rang. Celle-ci sous-entend qu’il n’existe point de crédit en cours sur le bien immobilier, ou que la banque rachète le crédit en cours. Il est pertinent de savoir que le crédit hypothécaire a le don d’étaler la durée restante du crédit en cours, pour en diminuer la mensualité due.

Les financements possibles avec le prêt hypothécaire

La grande différence qui existe entre un crédit hypothécaire et un prêt immobilier classique réside dans le fait que le prêt hypothécaire est non affecté. Cela signifie que l’emprunteur est entièrement libre de l’utilisation des fonds obtenus. Aussi, le crédit hypothécaire immobilier permet d’emprunter plus d’argent qu’avec un prêt à la consommation. Sa durée de remboursement est longue, pour être de 7 à 30 ans, en général. Ainsi, le remboursement s’étale dans le temps et donne lieu à des mensualités moindres. Du côté du prêteur, il profite de l’assurance de pouvoir récupérer sa créance, soit la somme qu’il reste à rembourser, soit, en cas de défaillance de l’emprunteur, via la mise en œuvre d’une procédure de vente en adjudication. Dans tous les cas, la valeur du bien objet de l’hypothèque est fondamentale. Elle permet de se prémunir de tout éventuel risque. Le créancier veillera à octroyer un montant de prêt inférieur de 30% en général, à la valeur estimée du bien.

Les utilités d’un crédit hypothécaire immobilier

Un emprunteur, via le crédit hypothécaire, pourra satisfaire un besoin plus large. À part acheter un nouveau bien immobilier, ce crédit pourra financer un projet de rachat de crédit, préparer une retraite, rééquilibrer le patrimoine de l’emprunteur en investissant sur un support financier. L’emprunteur peut aussi satisfaire des besoins professionnels ou disposer d’une trésorerie immédiate et urgente. De ce crédit hypothécaire, l’emprunteur pourra disposer d’une somme d’argent importante. Cela est possible dans la mesure où l’organisme de crédit se porte garant du crédit en prenant une hypothèque sur un bien immobilier. À part le crédit hypothécaire immobilier, il faut noter qu’il existe des crédits qui laissent l’emprunteur libre de l’utilisation des fonds. Ils ne sont pas obligatoirement garantis par une hypothèque, mais par une caution. Ces crédits ne nécessitent pas non plus le passage chez le notaire.